

Complexe scolaire à Flémalle
"La maison et son jardin"
Master-2
Contexte et implantation
Le site se décrit comme étant celui de "Flémalle neuve"; dénomination qui a été faite au vue de son potentiel de transformation, de développement que l'on peut apporter sur le site, et de sa contribution à une nouvelle image de la ville.
Le site concerné par cette intervention est celui qui est actuellement occupé par l'entreprise Duferco.
Le caractère assez exceptionnel du site vient de sa position entre un tissu qui se veut résidentiel au Nord et une ligne de chemin de fer au Sud offrant plusieurs possibilités d'intervention et de développement.
Plusieurs sites aux alentours présentent aussi des possibilités intéressantes de par leur géométrie et leur emplacement; notamment l'espace à l'Ouest du site de Duferco qui est actuellement une grande zone de parking et plusieurs intérieurs d'îlots ré-aménageables.

Proposition d'un master plan
Le master plan développé s'oriente autour de différentes thématiques.
Le but était ,de par le caractère pollué du site d'offrir de nouveaux espaces verts autours desquelles viendraient s'articuler différentes fonctions tels que des logements et des bureaux.Le tout se prolongeant de par une "coulée verte" vers différents intérieurs d’îlots dans la ville, réinvestis en esplanades vertes et espaces commerciaux.
Dans différents endroits du site sont développés des espaces orientés autour de fonctions particulières comme le "food-lab" et des activités culinaires en fond de la coulée verte au Sud ,un complexe sportif à l'Est du site ainsi que qu'un espace à l’Ouest autour duquel viennent s'orienter des activités Éducatives dont une école.

Principes de conception
L'ambition générale de ce complexe est de créer un établissement qui sera à l'échelle du quartier et offrant aux enfants un environnement agréable et accueillant avec des espaces de jeux et de loisirs.
L'école ainsi développée vient trouver son implantation sur la grande zone de parking qui de par sa géométrie offrait déjà des bases d’implantation. Cette école vient dans sa lecture générale se positionner dans un système où l'on décrit trois espaces distincts.
L'espace 1 se voit comme un espace qui dans sa configuration va venir générer une place qui établira un lien entre l'école et les bâtiments développés dans le master plan.
L'espace 2 lui vient prendre la caractéristique d'intérieur d'îlot qui donnera un caractère introvertie à l'école et créera un effet d'espace "cocon" .
L'espace 3 dans la lecture générale du tissu vient se mettre dans la continuité des jardins de l'îlot à l'ouest du site.
Organisation et fonctionnement
Dans son organisation générale l'objectif pour ce complexe est de proposer des espaces agréables aux enfants qui, de par leur configuration peuvent apporter différentes qualités de vie a l'intérieur et différentes idées d'exploitation.
Ainsi pour ce faire , l'idée ici est de partir du principe de base que l'on peut retrouver dans plusieurs écoles qui est un couloir longitudinal qui donne sur des classes disposées de façon successives dans la longueur.
Pour changer ce caractère il est proposé dans ce cas des principes de composition qui permettraient de créer dans un premier cas , entre les salles de classes, des espaces ouverts sur ces dernières et offrant une vue sur la cour intérieure;espaces qui de par leur caractère pourraient s'ouvrir à plusieurs types d'activité différentes(dans le cas du projet il s'agit d'espaces de lectures et de détente).
Dans un autre cas, il est proposé un système plus classique mais qui ouvrirait totalement les classes sur un espace extérieur.
Ces principes de composition ainsi développés permettront de par leur structure de composition de générer les espaces extérieurs.
Expression architecturale
Dan son expression architecturale l'école vient rappeler le dessin d'une maison telle qu'imaginée par un enfant qui est la maison à 4 façades avec une toiture à versants.
le bardage bois à l'extérieur lui, vient accompagner le mouvement le long des façades et donner une sensation à la fois d'avoir un volume fermé ou un volume ouvert en fonction de l'endroit sur le site où l'on se trouve.
Cela permet de garder l'effet cocon que l'on veut developper pour cette école et en même temps, dans un sens de l'ouvrir de par certains espaces vers l'extérieur.












