top of page

Revitalisation Industrielle

Master-1

Contexte et implantation

Le projet s'inscrit dans le cadre du développement de la ville de Seraing déjà marquée par le boulevard en cours de construction et les différents bâtiments administratifs et sociaux qui y sont érigés.

Le projet  élaboré dans ce cadre singulier vise a requalifier le site tout autour des grands atelliers de Seraing.

Cette zone a été fortement marquée par l'activité industrielle à Seraing .La présence des grands fourneaux à vu apparaître de grands gazoducs traversant en grande partie le site. L'ensemble des logements tout autour du site est du type ouvrier .On note aussi à quelques endroits des petits commerces et des petits ateliers de mécanique et bricolage qui participent à la vie urbaine.

Proposition d'un master plan 

L'élaboration du master plan dans cette zone s'est faite sur la base d'une grande traversée urbaine.

Le projet se décrit comme  un ensemble d'interventions suivant une ligne qui serait la colonne vertébrale du plan, et qui définirait en même temps cette traversée urbaine.

Cette traversée marque aussi l'évolution de la densité végétale qui va du plus minéral ,c'est a dire de l'ancienne halles des locomotives au SUD ,en passant par les grands ateliers pour ensuite se perdre dans le parc qui symboliserait la fin de cette croissance.

Dans l'élaboration de ce projet nous nous concentrerons essentiellement sur la partie SUD développée sur le site de l'ancienne halles des locomotives.

Mode habiter et principes de compostion

Espaces collectifs et privés

 

Le mode habiter s'est essentiellement développé par le découpage volumétrique, ce qui a permis la création de différents espaces résiduels que les habitants pourront s'approprier, soit par des espaces collectifs soit par des espaces plus privatifs.

Au rez de chaussée, des espaces communs sont partagés entre deux logements situés du coté nord à l'intérieur de l'îlot.

Ces même logements bénéficieront de terrasses plus privatives à l'étage. Un espace de  Coworking à l'Est vient créer un lien avec la rue,les logements au rez de chaussée et l'esplanade à l'étage. Cet espace par son caractère public réunira à la fois les habitants de l'ilot et le public. Le contact et la participation sociale de l'îlot sera alors assuré.

chaque logement bénéficie d'une zone avec un bac de  terre pour leur potager à l'instar de ceux développés a l'étage qui disposeront d'une zone avec des bacs communs .L’espace central, le foodlab pourra regrouper tous les habitants autour de formations sur la cuisine ou sur la culture de certaines plantes et aussi à l'occasion de rencontres hebdomadaires pour partager un repas communautaire.

La traversée de l'intérieur  d'ilot est permise dans la journée par un sas dans l'espace de coworking, donnant un accès direct à son intérieur de par le boulevard. Le passage se veut de plus en plus étroit et le contrôle social est assuré par les logements au rez de chaussée. Le rez de chaussée coté boulevard est subdivisé en commerces ,bureaux et ateliers.

le volume à l'étage est découpé de telle sorte à offrir aux bâtiments des vues à la fois sur le boulevard et sur l'intérieur d'îlot et offrant  des espaces qui serviront de lieux de rencontres et de potager collectifs.

Le premier niveau de chaque bâtiment servira d'espace collectif et accueillera la circulation verticale qui créera la connexion entre le rez de chaussée, l'esplanade jardin et distribuera tous les logements.

Chaque terrasse de chaque logement aura un contact visuel sur les espaces collectifs assurant ainsi un contact et un contrôle social. Les différents bâtiments à l'étage sont accessibles par une circulation traversant tout le niveau dans sa longueur, de l'espace de coworking qui se développe aussi a l'étage dans un espace résidents, vers chaque bâtiment.

Composition volumétrique et gabarits

Le schéma directeur montre l'implantation générale et les différents rapports que l'on veut établir avec le site.

En se positionnant sur les bases de l'ancienne halle des locomotives on retrouve un schéma qui reprend les traces de l'ancien bâtiment tout en formant un  intérieur d’îlot avec lequel l'ensemble des logements va établir des interactions.

Au Sud de l'implantation on vient recréer une nouvelle façade dans la  rue des champs du mont pour dialoguer avec la façade des logements existants en face.

 Pour les gabarits des bâtiments on essai d'élaborer des volumes qui viendraient s'articuler avec le site .Ainsi, coté boulevard les  bâtiments sont assez volumineux et  dialoguent avec la dimension assez importante de celui ci.

tandis que coté rue du champs du mont on se retrouve dans une configuration de logements unifamilials. Les logements ainsi développés s'inscrivent dans la même typologie(maison+jardins). La portion du projet coté Nord ouest vient créer une transition entre les deux parties du site et est symbolisé par une décroissance de la forme du boulevard vers la rue du champs du mont. Le rez de chaussée coté boulevard vient s'ouvrir pour acceuillir des activités qui correspondent à sa dynamique.

@2017 par Philippe OUEDRAOGO | Architecte| 

    bottom of page